Envisagez-vous de démarrer une boutique en ligne ? Vous ne savez pas si vous devriez utiliser Shopify ou WooCommerce? Ce sont les deux plates-formes de commerce électronique les plus populaires sur le marché avec leurs propres avantages et inconvénients. Dans cet article, nous comparerons Shopify à WooCommerce pour vous aider à choisir la meilleure option pour vous.
Comme il s’agit d’une comparaison détaillée entre Shopify et WooCommerce, voici un tableau rapide du contenu:
- Vue d’ensemble: WooCommerce vs Shopify
- Que rechercher dans votre plateforme de commerce électronique?
- Comparaison des coûts
- Comparaison de la facilité d’utilisation
- méthodes de payement
- Comparaison des modules complémentaires
- Comparaison d’évolutivité
- Conclusion: WooCommerce vs Shopify – Quel est le meilleur?
Vue d’ensemble: Shopify vs WooCommerce
Avant de commencer notre comparaison approfondie des deux plates-formes de commerce électronique les plus populaires sur le Web, il est important que nous couvrions les bases et que nous soulignions ce qui distingue ces plates-formes.
Qu’est-ce que Shopify?
Shopify est une plate-forme de commerce électronique tout-en-un qui vous permet de créer facilement une boutique en ligne, d’accepter des paiements et de gérer votre inventaire à partir d’une plate-forme unique, sans vous soucier des aspects techniques de la gestion d’un site Web, tels que l’hébergement Web. sécurité, mise en cache, etc.
Qu’est-ce que WooCommerce?
WooCommerce est un plugin open source eCommerce conçu pour WordPress. Il vous permet d’exploiter le système de gestion de contenu (CMS) le plus puissant et de l’utiliser pour gérer un magasin en ligne. En raison de la nature open-source, vous pouvez personnaliser chaque aspect de votre magasin et créer facilement des extensions personnalisées.
La décision de choisir entre les deux plates-formes dépend entièrement de vos besoins et de votre niveau de compétence.
Que rechercher dans votre plateforme de commerce électronique?
Il y a peu de choses que vous devez absolument garder à l’esprit lorsque vous démarrez un magasin en ligne . Ces facteurs clés vous aideront à choisir la plate-forme la mieux adaptée à vos besoins.
- Budget – Coût initial du démarrage d’un magasin de commerce électronique entièrement fonctionnel.
- Facilité d’utilisation – Il devrait être facile à utiliser, même pour les débutants absolus.
- Méthodes de paiement – Il doit prendre en charge plusieurs méthodes de paiement (par exemple, PayPal, Stripe, autres processeurs marchand).
- Intégrations – Nombre de services et d’outils tiers que vous pouvez intégrer pour développer votre entreprise.
- Évolutivité – La plate-forme doit pouvoir évoluer à mesure que votre entreprise se développe.
Ce sont les exigences de base que tous les propriétaires de magasins en ligne doivent prendre en compte. Toutefois, en fonction de vos besoins, vous pouvez également envisager d’autres options telles que l’expédition, la gestion des stocks, la facturation, les taxes, etc.
Notre objectif avec cet article est d’examiner en détail comment Shopify et WooCommerce répondent à ces exigences de base, et laquelle d’entre elles correspond le mieux à vos besoins.
Coût: Shopify vs WooCommerce
Le coût est souvent la considération la plus importante pour les propriétaires de sites de commerce électronique. Vous devez évaluer le coût de mise en route tout en gardant à l’esprit les coûts variables des services et logiciels complémentaires.
Le véritable coût d’utilisation de Shopify
Shopify facilite le démarrage de votre boutique en ligne. Leur forfait de base commence à 29 $ par mois et vous pouvez passer au plan Shopify à 79 $ ou au plan Advanced Shopify à 299 $ par mois.
Chacun de ces plans comprend un nom de domaine , un certificat SSL et un hébergement Web.
Le plan de base comprend suffisamment de fonctionnalités pour configurer un nouveau magasin en ligne. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de produits, 2 comptes utilisateur, un stockage de fichiers illimité, etc.
Toutefois, cette tarification n’inclut pas les outils tiers et les outils complémentaires nécessaires pour faire passer votre boutique Shopify au niveau supérieur. Au fur et à mesure que votre entreprise grandira, ces coûts commenceront à augmenter et vous paierez bientôt beaucoup plus que le régime de base.
Les paiements sont un autre facteur qui influe sur vos coûts. Shopify propose sa propre solution Shopify Payments au prix de 2,9% + 30 centimes par transaction.
Si vous souhaitez utiliser des passerelles de paiement tiers ou votre propre compte marchand, des frais forfaitaires de 2,0% vous seront facturés pour toutes les transactions. Vous pouvez réduire ces frais à 0,5% en utilisant le plan Shopify Advanced, qui coûte 299 dollars par mois.
Ces frais de traitement des paiements sont assez élevés lorsque vous utilisez des passerelles de paiement externes. Toutefois, si vous débutez et que vous souhaitez utiliser la solution de paiement Shopify, les frais sont assez comparables à ceux de plates-formes populaires telles que Stripe et Braintree.
Le coût réel de l’utilisation de WooCommerce
WooCommerce est un plugin de commerce électronique pour WordPress.org (également appelé WordPress auto-hébergé). Il est open source s.
Cependant, vous aurez besoin d’un nom de domaine , d’un certificat SSL et d’un compte d’ hébergement WordPress pour démarrer un magasin WooCommerce.
En règle générale, un nom de domaine coûte 14,99 $, le certificat SSL coûte 69,99 $ et l’hébergement Web environ 7,99 $ / mois. Ce n’est pas bon marché, surtout quand vous débutez.
Heureusement, plusieurs sociétés d’hébergement proposent désormais des plans d’ hébergement spécialisés pour WooCommerce, ce qui réduit considérablement les coûts.
Hebersolutions , fournisseur d’hébergement recommandé par WordPress et WooCommerce, a accepté d’offrir à ses utilisateurs un nom de domaine avec un certificat SSL gratuit et une remise sur l’hébergement Web.
Cela vous aidera à démarrer votre boutique en ligne pour aussi peu que 6,95 $ / mois.
Comme vous pouvez le constater, le coût de création d’un magasin WooCommerce de base est nettement inférieur à celui de Shopify. WooCommerce ne vous facture pas non plus de frais en pourcentage de vos transactions, ce qui est un avantage très intéressant.
Mais les coûts WooCommerce commencent à s’additionner à mesure que vous achetez des extensions payantes. Vos coûts d’hébergement augmenteront également à mesure que votre boutique en ligne s’agrandit.
Cependant, un avantage évident de WooCommerce est que vous pouvez souvent trouver des alternatives gratuites aux extensions payantes. Vous pouvez également maîtriser vos coûts en achetant uniquement les outils et les plug-ins dont vous avez besoin.
Avec le nombre de thèmes et d’addons gratuits disponibles pour WooCommerce, c’est le gagnant en termes de coût.
Gagnant: WooCommerce
Facilité d’utilisation: Shopify vs WooCommerce
La plupart des utilisateurs qui démarrent une boutique en ligne ne sont ni des concepteurs Web ni des développeurs. Même les utilisateurs familiarisés avec les concepts de base ont besoin d’une plate-forme facile à utiliser et qui leur échappe.
Voyons comment Shopify et WooCommerce se comportent en termes de convivialité.
Shopify – Facilité d’utilisation
Shopify est une plate-forme entièrement hébergée, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’installer, de gérer ou de mettre à jour un logiciel. Vous n’avez également pas à vous soucier de la sécurité, des performances, des sauvegardes et des problèmes de compatibilité.
Dès que vous vous inscrivez, cela vous aide à choisir un design pour votre site web. Ensuite, ils vous guident dans la personnalisation, puis vous aident à ajouter des produits.
Shopify est livré avec une interface intuitive de glisser-déposer. La gestion de vos produits, de vos ventes et de vos stocks dans Shopify est un jeu d’enfant.
L’un des inconvénients de cette expérience utilisateur guidée, sophistiquée et hautement optimisée est qu’elle limite votre contrôle. Vous ne pouvez utiliser que les outils de conception et de développement fournis par Shopify ou les outils complémentaires disponibles sur leur marché.
Cependant, ce n’est pas aussi grave que cela puisse paraître. Pour la plupart des utilisateurs, le grand choix d’extensions et de thèmes disponibles dans Shopify est amplement suffisant pour démarrer et développer votre boutique en ligne.
WooCommerce – Facilité d’utilisation
WooCommerce n’est pas une plateforme hébergée comme Shopify. Cela signifie que vous devrez installer WooCommerce, gérer les mises à jour, conserver des sauvegardes et vous assurer que votre site Web est sécurisé . Il existe de nombreux plugins gratuits et payants qui peuvent automatiser la plupart de ces tâches pour vous.
WooCommerce est extrêmement flexible en matière de personnalisation. Vous avez le plein contrôle de toute la plateforme. Vous pouvez ajouter n’importe quelle fonctionnalité imaginable à votre site Web à l’aide de plus de 50 000 plugins WordPress. Cependant, il n’y a pas de constructeur de conception glisser-déposer intégré. Vous pouvez utiliser l’un des générateurs de pages WordPress comme Beaver Builder , mais cela alourdit vos coûts.
L’inconvénient majeur de cette flexibilité est que cela nécessite une courbe d’apprentissage et nécessite une gestion plus pratique de votre site Web. Vous devez également vous inscrire pour un compte marchand ou un service similaire comme Stripe / PayPal. L’assistant de configuration guidé par WooCommerce est utile, mais il n’est pas proche de l’intégration et de la facilité d’utilisation de Shopify.
Gagnant: Shopify
Méthodes de paiement: Shopify vs WooCommerce
Il existe de nombreuses passerelles de paiement que vous pouvez utiliser pour accepter des paiements en ligne . Certains modes de paiement peuvent ne pas vous convenir et d’autres peuvent ne pas être disponibles pour vos clients.
C’est pourquoi il est important que la plate-forme que vous choisissez offre plusieurs options de paiement. Voyons comment Shopify et WooCommerce se comparent en ce qui concerne les intégrations de paiement.
Options de paiement dans Shopify
Shopify offre de nombreuses options de paiement que vous pouvez utiliser pour recevoir des paiements de clients. Il dispose de ses propres solutions de paiement appelées Shopify Payments (optimisées par Stripe), ainsi que de toutes les passerelles de paiement tierces les plus populaires.
Le problème est que Shopify facture des frais supplémentaires de 2% sur chaque transaction effectuée via des passerelles de paiement tierces. Cela s’ajoute aux frais de transaction facturés par la passerelle de paiement. Vous pouvez réduire les frais à 0,5% en payant 299 USD par mois pour le plan Advanced Shopify.
Shopify Payments impose des frais de carte de crédit fixes, mais aucun autre frais de transaction. Les taux des cartes de crédit commencent à 2,9% + 30 ¢ pour le plan de base et baissent pour les autres plans.
Options de paiement dans WooCommerce
WooCommerce propose les paiements PayPal et Stripe par défaut. Il prend également en charge tous les autres fournisseurs de services de paiement populaires via des add-ons.
Pour les passerelles de paiement, WooCommerce prend même en charge de nombreux services de paiement régionaux et moins populaires. Puisqu’il n’y a pas d’obstacle à l’entrée, toute société de paiement peut créer des add-ons pour WooCommerce et fournir une assistance.
En tant que plate-forme auto-hébergée, les frais de transaction ne sont facturés que par votre passerelle de paiement ou votre banque. WooCommerce ne vous facture jamais un% de frais sur vos transactions en magasin, ce qui est un avantage majeur.
Si choisir votre propre compte marchand et utiliser une passerelle tierce est important pour vous, vous économiserez BEAUCOUP d’argent en utilisant WooCommerce. Mais si vous êtes un petit magasin et que vous souhaitez utiliser Shopify Payments, qui propose les mêmes tarifs de carte de crédit que Stripe / Paypal, cela ne fait aucune différence.
Gagnant: Cravate
Intégrations et add-ons: Shopify vs WooCommerce
Quelle que soit la robustesse d’une plate-forme de commerce électronique, vous aurez toujours besoin d’outils et de services tiers pour développer votre boutique. Par exemple, un logiciel de marketing par courrier électronique , un outil de génération de leads, des outils d’analyse , des services de proximité, etc.
Shopify et WooCommerce ont tous deux un vaste répertoire d’extensions et s’intègrent à de nombreux services tiers.
Compléments et intégrations Shopify
Shopify est livré avec une API puissante et un App Store où vous pouvez acheter des extensions tierces pour votre magasin Shopify. Ils ont des centaines d’applications dans le magasin couvrant toutes les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre magasin.
Pour la génération de leads, ils ont des intégrations avec des logiciels tels que OptinMonster, qui vous aident à développer votre liste de messagerie et à réduire le nombre d’abandons de panier. Ils ont des applications pour le référencement, les critiques de produits, les remises, les comptes à rebours, etc.
La boutique d’applications de Shopify contient des applications gratuites et payantes. Les applications gratuites sont généralement créées par des services tiers disposant de leurs propres tarifs, et l’application n’intègre que votre magasin à leurs API. Les prix des addons payés varient et la plupart des applications proposent des abonnements mensuels.
Compléments et intégrations WooCommerce
WooCommerce est open source et construit sur WordPress. Cela vous donne accès à plus de 50 000 plugins WordPress gratuits et à de nombreux autres plugins payants.
Vous pouvez utiliser ces addons pour ajouter des passerelles de paiement, la génération de leads , le référencement, l’optimisation des performances et presque toutes les fonctionnalités auxquelles vous pouvez penser.
En raison de la faible barrière d’entrée, il existe beaucoup plus d’intégrations et d’addons disponibles pour WooCommerce que pour Shopify. Presque tous les outils et fournisseurs de services tiers ont leurs propres plug-ins à intégrer de manière transparente à votre boutique WooCommerce.
Vous pouvez également engager un développeur pour créer une intégration ou un plug-in uniquement pour votre propre site web. Cependant, il est important de garder à l’esprit que WooCommerce est beaucoup plus facile à personnaliser. Après avoir personnellement soumis le processus de soumission d’un plugin pour WordPress et d’une application au magasin Shopify, nous pouvons dire que le processus est extrêmement difficile pour Shopify vs WooCommerce.
Gagnant: WooCommerce
Évolutivité et croissance: Shopify vs WooCommerce
Vous avez probablement entendu le terme «douleurs de croissance» de différents PDG. À mesure que votre entreprise se développe, vous aurez besoin de plus de ressources pour faire face aux nouveaux défis et objectifs.
Shopify et WooCommerce peuvent tous deux être dimensionnés pour gérer un trafic important et des commandes, mais ils ne sont pas créés égaux. Voyons maintenant comment ces deux plates-formes de commerce électronique se comparent en termes d’évolutivité.
Evolutivité sur Shopify
Shopify gère les éléments techniques de votre magasin, ce qui vous évite de vous soucier des performances, de la sécurité et de l’évolutivité. Une fois que votre entreprise commence à croître, vous pouvez simplement mettre à niveau vos plans Shopify.
Leur infrastructure peut facilement gérer la croissance de votre entreprise sans que vous ayez à vous soucier des temps d’arrêt, des sauvegardes, des mises à jour ou de la sécurité. Ils offrent également des services d’entreprise dans le cadre du plan Shopify Plus.
Cela supprime la partie pénible de la croissance, mais cela augmente également le coût de vos affaires. Vos dépenses augmenteront et vous devrez planifier en conséquence.
La bonne partie est que vos coûts seront compensés par le fait que vous n’auriez pas à embaucher / gérer une équipe technique en interne.
Evolutivité sur WooCommerce
WooCommerce est une plate-forme auto-hébergée qui vous rend responsable de la maintenance des mises à jour, des sauvegardes et de la sécurité de votre site Web.
Votre plan d’ hébergement WooCommerce de démarrage manquerait de ressources à mesure que votre magasin commencerait à générer davantage de trafic.
La bonne partie est que vous disposez de nombreuses options pour gérer la croissance, car vous maîtrisez parfaitement votre site Web. Commençons par une meilleure gestion des ressources avec la mise en cache pour mettre à niveau votre plan d’hébergement vers des serveurs plus puissants.
Vos coûts d’hébergement WooCommerce vont augmenter, mais vous aurez un meilleur contrôle sur les ressources et vous pourrez vous assurer que vous ne payez pas pour des ressources dont vous n’avez pas besoin. Vous pouvez utiliser un fournisseur d’ hébergement WordPress géré tel que WP Engine ou LiquidWeb pour vous aider à faire évoluer votre boutique WooCommerce.
Malgré le contrôle offert par WooCommerce, certains propriétaires d’entreprise préfèrent simplement une solution sans tracas.
Gagnant: Shopify
WooCommerce vs Shopify: Quelle est la meilleure plateforme de commerce électronique?
Shopify et WooCommerce sont deux plates-formes puissantes pour démarrer votre boutique en ligne. Cela dépend vraiment de vos compétences et préférences personnelles.
Shopify est beaucoup plus facile à utiliser. Cela ne vous oblige à rien installer et vous pouvez commencer rapidement. La configuration des paiements est plus facile et leurs plans de tarification sont faciles à comprendre.
L’inconvénient de Shopify est que vous ne contrôlez pas tout. Vos coûts peuvent être élevés avec des frais de transaction, des ajouts et des intégrations. Vos options de mise à niveau sont limitées à certains forfaits et vous ne pouvez pas gérer les coûts au fur et à mesure de votre croissance.
WooCommerce est open source et vous donne le contrôle total de votre site web. Démarrer une boutique en ligne avec WooCommerce spécialement avec ces sociétés d’hébergement WooCommerce coûte beaucoup moins cher .
L’inconvénient est que vous devrez maintenir le logiciel. Cela vient avec un peu de courbe d’apprentissage. Cependant, des millions de débutants l’utilisent déjà et ils dépassent rapidement la phase d’apprentissage.
Si vous recherchez une solution économique et que vous souhaitez avoir le plein contrôle de votre boutique en ligne, WooCommerce est la meilleure plateforme pour vous.
Si vous recherchez un produit totalement évolutif et évolutif, Shopify est la meilleure plate-forme pour vous.
Nous espérons que cet article vous a aidé à comparer les avantages et les inconvénients de Shopify par rapport à WooCommerce.